NEWSLETTER #1 du 20 mai 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ORDRE DES VÉTÉRINAIRES

COMPLÉMENT DU CODE DE DEONTOLOGIE POUR UNE MEILLEURE POLITIQUE D'UTILISATION
DES ANTIBIOTIQUES EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE


Depuis 2012, l'Ordre belge des médecins vétérinaires, représenté par le Conseil Régional Néerlandophone, participe à l’AMCRA, le centre de connaissance national pour l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux.
Récemment, l’AMCRA (les organisations agricoles, les fabricants d'aliments composés pour animaux, le secteur pharmaceutique, les vétérinaires et le monde scientifique) a dévoilé le plan “vision 2020”, qui propose 10 objectifs et points d’action, afin de réduire de manière rationnelle l’utilisation des antibiotiques et d'améliorer la lutte contre la résistance aux antibiotiques (www.amcra.be).

Dans cette dynamique, et au-delà des propositions de l'AMCRA, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Médecins Vétérinaires a décidé, au début de 2014, d’ajouter un article à son Code de Déontologie, qui oblige tout vétérinaire exerçant en Belgique à :

1. utiliser les antimicrobiens avec encore plus de prudence, et uniquement après un diagnostic
2. donner encore plus toute information pertinente sur leur utilisation au propriétaire des animaux
3. utiliser les antibiotiques critiques, tels que repris par l’Organisation Mondiale de la Santé, à titre exceptionnel, et de manière strictement encadrée.

Par cette décision, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Médecins Vétérinaires, remplissant ainsi pleinement sa mission de veiller à l'Intérêt général, veut prendre les devants et envoyer un signal fort à la Société.

Il oblige ainsi tous les vétérinaires belges à prendre leurs responsabilités et à jouer leur rôle dans cette lutte contre l'antibiorésistance.

COMPLÉMENT DU CODE DE DEONTOLOGIE
Chapitre VIII: le vétérinaire et la société :

Art. 33bis

Le vétérinaire utilise les antimicrobiens après diagnostic, de manière durable, avec discernement, et exclusivement pour des traitements justifiés scientifiquement et médicalement.

Il donne, lors de leur fourniture ou prescription, des conseils sur leur bon usage au responsable/propriétaire des animaux.

Dans les mêmes conditions, il ne fournit ou ne prescrit les produits destinés à être administrés par voie générale repris à l’annexe 6 du présent code que pour une durée maximale de traitement de 5 jours.
Pour les animaux qui ne sont pas destinés à la chaîne alimentaire, cette durée pourra être prolongée, sous la responsabilité du vétérinaire, en cas de nécessité absolue.

Annexe 6

La dernière version actualisée de la liste reprise sous le titre «Highest Priority Critically Important Antimicrobials» du dossier «Critically Important Antimicrobials for Human Medicine» publiée sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (www.who.int).

Voir aussi http://www.ordre-veterinaires.be/liste_AB_critiques.htm


(signé)
Prof. dr. Sarne De Vliegher
, Voorzitter van de Nederlandstalige Gewestelijke Raad van de Orde der Dierenartsen
Dr. Thierry Tramasure, Président du Conseil Régional francophone de l’Ordre des Médecins Vétérinaire
Dr. iuris Paul Boudolf, Voorzitter van de Hoge Raad van de Orde der Dierenartsen