CONSULTATION FORMATION OFA
ORGANISATEUR
Numéro de référence officiel de la formation 747
Nom Organisateur FORMAVET
FORMATION
Titre Cycle, Journée,... Union Professionnelle Vétérinaire - Experts (UPV-Experts)
Titre de la formation Programme de formation à la communication professionnelle et à la gestion de conflits - Module 5 : gérer une communication difficile et l'appliquer à bon escient
Sous-titre
Date de la formation 13/01/2016
Lieu de la formation
Type Conférence 0 min.  
Démonstration d’actes techniques 0 min.  
Exposé interactif 450 min.  
Travaux pratiques sur animaux morts 0 min.  
Travaux pratiques sur animaux vivants 0 min.  
Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances
15
Domaine d'activité Pratiques professionnelles
Thème
Espèces concernées Toutes
Mots-clés
Type de support
Durée 450 minutes
Infrastructure
Nombre Maximum de participants
Langues
Objectifs de la formation Reconnaître les situations à risques en matière de communication
Identifier les objectifs de l'autre - communiquer les siens
Comprendre ce que sont les signes de reconnaissance et les pratiquer en restant vrai
Gérer efficacement une situation de divergence d'opinions par son comportement et sa communication.
Résumé 08.00 h : objectifs de la formation, présentation, programme, attentes des participants, règles du jeu, dispositions pratiques - rappel des éléments essentiels des modules 1 et 2
08.30 h : les signes de reconnaissance (approfondissement) : leur importance au quotidien, lors de situations plus difficiles - donner et recevoir des signes de reconnaissance - exercices en binôme et en groupe
09.15 h : l'assertivité : ses composantes essentielles - exercice d'utilisation combinée du modèle MBTi sur les comportements préférentiels de chacun et la Rose de Leary sur les comportements efficaces - exercice issus de la vie professionnelle des participants - jeux de rôles, analyse en groupe et apport du formateur.
10.00 h : pause café
10.15 h : l'analyse transactionnelle - ses composantes de base, les transactions parallèles et croisées - comment identifier les types de communication et les pièges qui y sont liés - comment demander de l'aide - les communications stratagèmes, les jeux psychologiques - exemples venant du formateur et des participants
12.30 h : lunch
13.00 h : identifier les émotions de base chez soi et chez les autres - importance d'identifier la vraie émotion
14.30 h : l'assertivité (suite) : utilisation de techniques d'assertivité : l'incident critique et le DESC (Décrire, dire son Emotion, proposer une Solution, Commenter les avantages)
15.00 h : pause-café
15.15 h : négocier : composantes de la négociation, stratégies possibles, amener l'autre et soi-même à une vraie négociation - exercices en binôme et débriefing en groupe
16.15 h : conclusion, évaluation de la formation, questions/réponses -
16.30 h : au revoir
Description additionnelle
Site Web inscription / infos http://www.formavet.infodata.lu/wiapp?w3exec=fv.web.page&page.name=FV.DET.EVT.D3P&EVENEMENT=1618&ORG=1&w3hostname=asp
Prix 280.99 €
Subsides + réduction membre UPV
Places disponibles
CONFÉRENCIER
Nom + Prénom BASTIN Jean-Pierre
Titre Monsieur
DIPLÔME PRINCIPAL NIVEAU MASTER
LANGUES PRATIQUÉES
Biographie
Texte additionnel libre
PHOTO
Diplôme complémentaire 1
Diplôme complémentaire 2
Diplôme complémentaire 3
Formation complémentaire 1
Formation complémentaire 2
Formation complémentaire 3