| Objectifs de la formation |
Dans la pratique quotidienne au cabinet vétérinaire, les souillures et contaminations constituent un risque pour les autres animaux et dans certains cas pour les personnes, ainsi qu'un risque d'échec ou de complication.
Le cabinet vétérinaire peut ainsi être le lieu de transmission de maladies virales ou d'infections nosocomiales. Si travailler dans un environnement aseptisé pourrait donc être un idéal, il ne faut cependant pas tomber dans la paranoïa !
Gérer les risques, prendre les mesures de prévention, utiliser les procédures, protocoles et produits de façon raisonnée, adéquate et surtout pragmatique, adaptée à la situation de chaque cabinet sont les motivations de cette formation.
Les 11 capsules vidéo représentent les bases théoriques et les justifications de ces bonnes pratiques, avec déjà une multitude d'informations très concrètes. Des ateliers pratiques en seront le complément utile par la suite, pour ceux qui voudront aller plus loin dans la compréhension et la mise en ouvre des méthodes et techniques de nettoyage, désinfection et stérilisation.
Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Évaluer les risques de contaminations de sa pratique vétérinaire (locaux, personnels et méthodes de travail)
- Prendre en compte ces risques dans la gestion de sa pratique quotidienne, entre autres dans les procédures de travail du personnel vétérinaire et assistant
- Choisir les méthodes et produits adéquats pour le nettoyage et la désinfection (locaux, matériel, homme et animal) |