CONSULTATION FORMATION OFA |
ORGANISATEUR |
Numéro de référence officiel de la formation |
Nom Organisateur |
FORMATION |
Titre Cycle, Journée,... |
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Titre de la formation |
Je suis véto, pas punching ball ! Ou comment gérer au mieux les situations conflictuelles et mes émotions au cour de mon métier de vétérinaire |
Sous-titre |
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Date de la formation |
20/09/2025 |
Lieu de la formation |
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Type |
Conférence |
150 min. |
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Démonstration d’actes techniques |
0 min. |
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Exposé interactif |
210 min. |
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Travaux pratiques sur animaux morts |
0 min. |
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Travaux pratiques sur animaux vivants |
0 min. |
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Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances |
12 |
Domaine d'activité |
Gestion de cabinet - communication |
Thème |
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Espèces concernées |
toutes |
Mots-clés |
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Type de support |
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Durée |
360 minutes |
Infrastructure |
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Nombre Maximum de participants |
40 |
Langues |
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Objectifs de la formation |
Les agressions, verbales ou physiques, sont de plus en plus fréquentes et les réseaux sociaux ont décuplé le bashing et la diffamation, auparavant limitée au café du commerce !
Chaque praticien encaisse, à son niveau, et la profession en souffre.
Différents acteurs se mobilisent, pour comprendre et pour agir.
L'objet de cette formation est donc d'une part de se pencher sur les émotions qui sont générées chez le praticiens (les reconnaitre pour les réguler) et d'autre part de donner aux vétérinaires différents outils pour répondre au quotidien à ces situations.
Ainsi, la gestion des plaintes clients sera complétée par les stratégies de communication et d'action juridique à mettre en place dans les pratiques vétérinaires
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de
- gérer les conflits avec leurs clients,
- gérer une agression physique, dans leur structure ou en visite à domicile, ainsi que en ligne par téléphone ou via les réseaux sociaux
- réguler leurs propres émotions après qu'une agression ait eu lieu
- gérer juridiquement les agressions (A partir de quand et comment agir au mieux ?) |
Résumé |
9h : Conférence : « Comment gérer juridiquement les agressions ? »
On ne sait pas toujours à partir de quand un appel à une force de police se justifie. Quand dois-je considérer que cette fois, c’est vraiment allé trop loin et qu’une réaction forte et conséquente est de mise ?
Quels sont les éléments susceptibles d’être entendus et pris en compte par une autorité supérieure ? A qui dois-je m’adresser et à quelles procédures je m’expose ? Quelles sont mes chances de me faire entendre et à quel prix ? Comment m’y prendre pour maximiser mes chances de succès ?
Voilà toutes les questions auxquelles notre juriste répondra avec talent et passion durant 1h15 de conférence haletante.
Formateur à préciser
10h15 : pause
10h45 : 2 groupes, dans 2 salles, pour une séance de formation interactive (limitée à 20 participants par groupe)
Groupe 1 : « Comment réguler mes émotions lors des situations agressives » par Twiggy Mertens
Acquérir les notions de base
Concepts (Intelligence émotionnelle, émotion, régulation émotionnelle)
Pourquoi Homo Sapiens éprouve-t-il des émotions ? (perspective évolutionniste)
5 émotions fondamentales : comment fonctionnent-elles ? (implications physiologiques, sensorielles, cognitives et comportementales)
La régulation émotionnelle : comment agir sur ses émotions tout au long du processus (avant, pendant, après) ?
Apprivoiser mon intelligence émotionnelle
Sentir ses propres émotions, les reconnaître
Identifier ses processus-réflexes en matière de régulation émotionnelle
Repérer les biais cognitifs et leur impact sur la perception émotionnelle
Mesurer son quotient émotionnel : auto diagnostic piste d’auto régulation
Comprendre et expérimenter les émotions dans la relation humaine
Reconnaître les émotions d’autrui
Repérer l’impact de la régulation émotionnelle dans la relation
Mieux exprimer et accueillir les émotions
Groupe 2 :: « Comment gérer une plainte avec toutes les chances de succès » par Jean-Yves Nolmans
La plainte, une chance à saisir
Ce n’est pas contre moi. C’est juste de la peur
Eviter le triangle dramatique
Les 3 erreurs à ne pas commettre
La logique de l’interlocuteur unique
Le process de gestion de plainte
12h30 : Diner
13h30 : Les groupes sont intervertis, même contenu que le matin en formation interactive
15h15 : pause
15h45 : Conférence : « Comment gérer les situations émotionnelles sur les réseaux sociaux notamment grâce à l’IA ? »par Sacha Munaut
Notre spécialiste des réseaux sociaux et de leurs codes vous donnera en 1h15 les clés d’une gestion efficace des agressions ou diffamations sur les réseaux sociaux. A l’aide, d’exemples concrets, il vous aidera à utiliser l’IA comme conseiller de rédaction et comme dévidoir de vos émotions. Une conférence plaisante et qui fera du bien pour terminer la journée en beauté. A vos smartphones !
Formateur à préciser
17h00 : fin |
Description additionnelle |
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Site Web inscription / infos |
http:// |
Prix |
330.58 € |
Subsides |
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Places disponibles |
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CONFÉRENCIER |
Nom + Prénom |
MERTENS Twiggy, NOLMANS Jean-Yves, MUNAUT Sacha |
Titre |
Psychologue |
DIPLÔME PRINCIPAL NIVEAU MASTER |
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LANGUES PRATIQUÉES |
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Biographie |
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Texte additionnel libre |
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PHOTO |
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Diplôme complémentaire 1 |
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Diplôme complémentaire 2 |
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Diplôme complémentaire 3 |
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Formation complémentaire 1 |
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Formation complémentaire 2 |
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Formation complémentaire 3 |
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