CONSULTATION FORMATION OFA
ORGANISATEUR
Numéro de référence officiel de la formation 2488
Nom Organisateur FORMAVET
FORMATION
Titre Cycle, Journée,...
Titre de la formation Je suis véto, pas punching ball ! Ou comment gérer au mieux les situations conflictuelles et mes émotions au cour de mon métier de vétérinaire
Sous-titre
Date de la formation 20/09/2025
Lieu de la formation
Type Conférence 150 min.
Démonstration d’actes techniques 0 min.  
Exposé interactif 210 min.  
Travaux pratiques sur animaux morts 0 min.  
Travaux pratiques sur animaux vivants 0 min.  
Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances
12
Domaine d'activité Gestion de cabinet - communication
Thème
Espèces concernées toutes
Mots-clés
Type de support
Durée 360 minutes
Infrastructure
Nombre Maximum de participants 40
Langues
Objectifs de la formation Les agressions, verbales ou physiques, sont de plus en plus fréquentes et les réseaux sociaux ont décuplé le bashing et la diffamation, auparavant limitée au café du commerce !
Chaque praticien encaisse, à son niveau, et la profession en souffre.
Différents acteurs se mobilisent, pour comprendre et pour agir.
L'objet de cette formation est donc d'une part de se pencher sur les émotions qui sont générées chez le praticiens (les reconnaitre pour les réguler) et d'autre part de donner aux vétérinaires différents outils pour répondre au quotidien à ces situations.
Ainsi, la gestion des plaintes clients sera complétée par les stratégies de communication et d'action juridique à mettre en place dans les pratiques vétérinaires

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de
- gérer les conflits avec leurs clients,
- gérer une agression physique, dans leur structure ou en visite à domicile, ainsi que en ligne par téléphone ou via les réseaux sociaux
- réguler leurs propres émotions après qu'une agression ait eu lieu
- gérer juridiquement les agressions (A partir de quand et comment agir au mieux ?)
Résumé 9h : Conférence : « Comment gérer juridiquement les agressions ? »
On ne sait pas toujours à partir de quand un appel à une force de police se justifie. Quand dois-je considérer que cette fois, c’est vraiment allé trop loin et qu’une réaction forte et conséquente est de mise ?
Quels sont les éléments susceptibles d’être entendus et pris en compte par une autorité supérieure ? A qui dois-je m’adresser et à quelles procédures je m’expose ? Quelles sont mes chances de me faire entendre et à quel prix ? Comment m’y prendre pour maximiser mes chances de succès ?
Voilà toutes les questions auxquelles notre juriste répondra avec talent et passion durant 1h15 de conférence haletante.
Formateur à préciser

10h15 : pause

10h45 : 2 groupes, dans 2 salles, pour une séance de formation interactive (limitée à 20 participants par groupe)

Groupe 1 : « Comment réguler mes émotions lors des situations agressives » par Twiggy Mertens
Acquérir les notions de base
Concepts (Intelligence émotionnelle, émotion, régulation émotionnelle)
Pourquoi Homo Sapiens éprouve-t-il des émotions ? (perspective évolutionniste)
5 émotions fondamentales : comment fonctionnent-elles ? (implications physiologiques, sensorielles, cognitives et comportementales)
La régulation émotionnelle : comment agir sur ses émotions tout au long du processus (avant, pendant, après) ?
Apprivoiser mon intelligence émotionnelle
Sentir ses propres émotions, les reconnaître
Identifier ses processus-réflexes en matière de régulation émotionnelle
Repérer les biais cognitifs et leur impact sur la perception émotionnelle
Mesurer son quotient émotionnel : auto diagnostic piste d’auto régulation
Comprendre et expérimenter les émotions dans la relation humaine
Reconnaître les émotions d’autrui
Repérer l’impact de la régulation émotionnelle dans la relation
Mieux exprimer et accueillir les émotions

Groupe 2 :: « Comment gérer une plainte avec toutes les chances de succès » par Jean-Yves Nolmans
La plainte, une chance à saisir
Ce n’est pas contre moi. C’est juste de la peur
Eviter le triangle dramatique
Les 3 erreurs à ne pas commettre
La logique de l’interlocuteur unique
Le process de gestion de plainte

12h30 : Diner

13h30 : Les groupes sont intervertis, même contenu que le matin en formation interactive

15h15 : pause

15h45 : Conférence : « Comment gérer les situations émotionnelles sur les réseaux sociaux notamment grâce à l’IA ? »par Sacha Munaut
Notre spécialiste des réseaux sociaux et de leurs codes vous donnera en 1h15 les clés d’une gestion efficace des agressions ou diffamations sur les réseaux sociaux. A l’aide, d’exemples concrets, il vous aidera à utiliser l’IA comme conseiller de rédaction et comme dévidoir de vos émotions. Une conférence plaisante et qui fera du bien pour terminer la journée en beauté. A vos smartphones !
Formateur à préciser

17h00 : fin
Description additionnelle
Site Web inscription / infos http://
Prix 330.58 €
Subsides
Places disponibles
CONFÉRENCIER
Nom + Prénom MERTENS Twiggy, NOLMANS Jean-Yves, MUNAUT Sacha
Titre Psychologue
DIPLÔME PRINCIPAL NIVEAU MASTER
LANGUES PRATIQUÉES
Biographie
Texte additionnel libre
PHOTO
Diplôme complémentaire 1
Diplôme complémentaire 2
Diplôme complémentaire 3
Formation complémentaire 1
Formation complémentaire 2
Formation complémentaire 3