Objectifs de la formation |
Un grand nombre de maladies infectieuses animales, parfois zoonotiques, sont transmises par des arthropodes vecteurs (acariens et insectes) présents dans l'environnement direct des animaux de compagnie et d'élevage. La biologie de ces vecteurs est profondément impactée par de nombreux facteurs, incluant les modifications du climat, les transformations des modes d'élevage, la mondialisation du commerce et des déplacements. Il en résulte un impact significatif sur l'apparition et l'intensification des maladies vectorielles animales dans nos régions.
Le praticien doit pouvoir se tenir informé au sujet des maladies, potentiellement nouvelles, des animaux qui lui sont présentés, en termes cliniques (de la suspicion au traitement, en passant par le diagnostic) et également concernant les mesures de prévention et de gestion. Il est donc important que le praticien dispose d'informations complètes et actuelles concernant les vecteurs incriminés : qui sont-ils ? quelle est leur biologie ? quelle est l'influence du biotope et des modifications climatiques ? quelles moyens de protection ou de lutte contre ces vecteurs et les maladies qu'ils transmettent, tant en pratique ciblant les animaux de compagnie ou de pratique rurale ?
Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- identifier les vecteurs importants (tiques, culicoïdes, moustiques, phlébotomes, mouches, puces,...), et comprendre leur cycle de vie dans leur biotope de prédilection,
- comprendre les moyens de lutte contre les vecteurs,
- identifier les maladies vectorielles à inclure dans un diagnostic différentiel |
Résumé |
Première partie, commune :
- les vecteurs (durée 1h30, Ophélie Piedfort et Benjamin Dewals)
Cette partie se focalisera sur la description des vecteurs de maladies importantes chez les animaux, qu'ils soient acariens (tiques) ou insectes (phlébotomes, culicoïdes, moustiques, mouches piqueuses ou non, puces). Les aspect morphologiques généraux seront évoqués, ainsi que leur cycle de vie en insistant sur le biotope et les stades de développement, les espèces animales principalement ciblées, la distribution géographique en évolution suite au modifications climatiques, ainsi que les aspect liés à la globalisation.
Pause-café
Deuxième partie, en 2 groupes :
- maladies vectorielles des ruminants (durée 1h30, Benjamin Dewals) :
Les maladies vectorielles importantes des ruminants, et surtout des bovins, seront évoquées. Au-delà des agents infectieux transmis et des maladies dont ils sont responsables, l'intervention sera centrée sur le rôle des vecteurs responsables de la transmission des maladies importantes transmises par les culicoïdes (BTV, MHE,.), les tiques (piroplasmose, anaplasmose,.), les taons et stomoxes (besnoitiose,.), et les mouches (parafilariose, .).
- maladies vectorielle du chien et du chat (durée 1h30, Ophélie Piedfort) :
Les maladies vectorielles importantes du chien et du chat seront évoquées. Au-delà des agents infectieux transmis et des maladies dont ils sont responsables, l'intervention sera centrée sur le rôle des vecteurs responsables de la transmission des maladies importantes transmises par les tiques (maladie de Lyme, piroplasmose, ehrlichiose,.), les phlébotomes (leishmaniose), les puces (bartonellose, dipylidiose,.), et les moustiques (dirofilariose, ...).
La formation aura l'ambition de procurer les éléments nécessaires pour inclure la lutte contre les vecteurs dans la prévention et le contrôle des maladies qu'ils transmettent. |