CONSULTATION FORMATION OFA
Nom Organisateur FORMAVET
FORMATION
Titre Cycle, Journée,...
Titre de la formation La Meliatrie, une nouvelle discipline vétérinaire ?
Sous-titre
Date de la formation 31/05/2022
Lieu de la formation
Type Conférence 120 min.
Démonstration d’actes techniques 0 min.
Exposé interactif 0 min.
Travaux pratiques sur animaux morts 0 min.
Travaux pratiques sur animaux vivants 0 min.
Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances
Domaine d'activité pathologie générale
Thème
Espèces concernées abeilles
Mots-clés
Type de support
Durée 120 minutes
Infrastructure
Nombre Maximum de participants
Langues
Objectifs de la formation Du grec ancien melissa, abeille et iatros, médecin, la meliatrie, terme inventé pour la cause, ferait référence à la médecine des abeilles. Certes, l'abeille est un animal producteur de denrées alimentaires voire un animal de compagnie, mais de quelle manière le vétérinaire peut-il contribuer à sa santé ? D'autant plus que la formation de base des vétérinaires néglige fortement les aspects biologiques, anatomique et physiologiques des insectes.
Aujourd'hui, le public est fortement inquiet de l'effondrement des populations d'insectes en général et de pollinisateurs en particulier. Beaucoup s'intéressent à l'apiculture afin de contribuer à la restauration de l'écosystème. Ces apiculteurs sont eux-mêmes confrontés à de nombreux problèmes mettant en péril leurs colonies : maladies, pesticides, modifications environnementales et climatiques.

Objectifs :
- Rappeler brièvement la biologie de l'abeille mellifère
- Présenter les principales causes de mortalité
- Discuter de quelle façon le vétérinaire peut devenir meliatre (s'impliquer dans la santé de l'abeille)
Résumé L'abeille mellifère n'est pas un animal domestique comme les autres. C'est aussi un insecte un peu particulier puisque son caractère eusocial et la persistance des colonies au cours de l'hiver expliquent pourquoi l'abeille produit tant de miel, exploitable par l'apiculteur.
Comme tout être vivant, la santé de l'abeille peut être affectée par différents facteurs : pathogènes, toxiques ou environnementaux.
Le vétérinaire, dans une démarche clinique et avec un minimum de connaissances apicoles, doit pouvoir aider l'apiculteur à identifier les causes d'effondrement de ses colonies.
L'acarien Varroa destructor étant à l'heure actuelle une des principales causes de mortalité des colonies d'abeilles, le vétérinaire est en mesure de proposer des stratégies de luttes respectant les exigences des apiculteurs (avec ou sans pesticides, efficaces ou douces, simples ou complexes...) et la législation en vigueur.
Enfin, le vétérinaire connait l'importance du médicament et comprend la problématique des résidus et contaminations, ce qui lui permet d'encourager les apiculteurs à adhérer au bon usage des médicaments et aux bonnes pratiques apicoles.
Description additionnelle
Site Web inscription / infos http://www.formavet.be/d3p-page/?page.name=FV.DET.EVT.D3P&EVENEMENT=2223
Prix 66.12 €
Subsides RW