CONSULTATION FORMATION OFA
ORGANISATEUR
Numéro de référence officiel de la formation 181
Nom Organisateur FORMAVET
FORMATION
Titre Cycle, Journée,... UPV - experts
Titre de la formation Programme de formation à la communication professionnelle et à la gestion de conflits
Module 1 : connaissance de soi et dynamique des comportements (jour 2)
Sous-titre Valorisable pour les CDM AFSCA
Date de la formation 06/05/2014
Lieu de la formation
Type Conférence 0 min.  
Démonstration d’actes techniques 0 min.  
Exposé interactif 450 min.  
Travaux pratiques sur animaux morts 0 min.  
Travaux pratiques sur animaux vivants 0 min.  
Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances
15
Domaine d'activité Pratique professionnelle - communication
Thème
Espèces concernées Contrôle des denrées alimentaires
Mots-clés
Type de support
Durée 450 minutes
Infrastructure
Nombre Maximum de participants 12
Langues
Objectifs de la formation Programme complet : Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM.
Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente.
La formation est transposable à de nombreuses situations professionnelles, mais les exemples et exercices seront orientés vers la pratique des vétérinaires chargés de missions pour l'AFSCA, dans le cadre des prestations qu'ils réalisent chez les différents opérateurs de la chaîne alimentaire.

Module 1 : Donner aux participants les éléments essentiels qui vont permettre de construire avec les professionnels qu'ils rencontrent, une communication efficace et une collaboration possible au-delà des difficultés et différents quotidiens
Résumé 08.00 h : rapide rappel du jour précédent - questions/réponses
08.15 h : impacts possibles de mon type MBTi/TDI sur mes relations avec la vie professionnelle et mes collègues - mes sources d'énergie, mes répulsions, ce qui me rend créatif, mon sens personnel des responsabilités.
10.00 h : pause - café
10.15 h : les tempéraments et la résistance au changement - exercice de découverte en sous-groupes - débriefing et présentation différentiée du modèle MBTi /TDi - explication des différentes attitudes possibles face au changement - analyse en groupe et apport du formateur.
12.30 h lunch
13.00 h : la hiérarchie des fonctions - quelle est la préférence qui me guide d'abord - quelle est celle qui me met mal à l'aise - mes réactions sous stress - exercice en sous-groupes et identification des méthodes pour gérer mon stress et les comportements inefficaces que je peux adopter sans m'en rendre compte
15.00 h : pause - café
15.15 h : suite de la hiérarchie des fonctions - approfondissement de la maitrise de mes comportements - exercice de résolution d'un conflit (case study) - analyse en groupe des atouts et lacunes de chaque type - apport théorique du formateur
16.15 h : conclusion, évaluation de la formation, questions/réponses
16.30 h : au revoir
Description additionnelle
Site Web inscription / infos http://www.formavet.infodata.lu/wiapp?w3exec=fv.web.page&page.name=FV.DET.EVT.D3P&EVENEMENT=1378&ORG=1&w3hostname=asp
Prix 314.05 €
Subsides RW + réduction membre UPV - 66.12 €
Places disponibles
CONFÉRENCIER
Nom + Prénom BASTIN Jean-Pierre
Titre Ingénieur
DIPLÔME PRINCIPAL NIVEAU MASTER
LANGUES PRATIQUÉES
Biographie
Texte additionnel libre
PHOTO
Diplôme complémentaire 1
Diplôme complémentaire 2
Diplôme complémentaire 3
Formation complémentaire 1
Formation complémentaire 2
Formation complémentaire 3