CONSULTATION FORMATION OFA
Nom Organisateur VET EVENT
FORMATION
Titre Cycle, Journée,... D'Humeur Vitrée
Titre de la formation Les troubles du comportement du chien et du chat : symptômes d’appel, maladie organique ou problème d’éducation ?
Sous-titre Maboul de Cristal
Date de la formation 24/03/2018
Lieu de la formation
Type Conférence 90 min.
Démonstration d’actes techniques min.
Exposé interactif min.
Travaux pratiques sur animaux morts min.
Travaux pratiques sur animaux vivants min.
Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances
1.5
Domaine d'activité Médecine des Petits Animaux
Thème
Espèces concernées Canine et Féline
Mots-clés
Type de support Power Point
Durée 90 minutes
Infrastructure Hôtel Radisson Spa
Nombre Maximum de participants 100
Langues Français
Objectifs de la formation Chien :
• Connaissance : Connaître les tableaux cliniques les plus fréquemment rencontrés chez le chiot, l’adulte, le vieux chien.

• Savoir faire : Apprendre la différence entre mauvaise éducation et sociopathie.
Chat :
• Savoir faire : A partir de deux symptômes - malpropreté et agressivité - savoir envisager plusieurs hypothèses diagnostiques.
Chien et Chat :
• Connaissance : Apprendre les liens existant entre maladie organique et comportement.
Résumé Nature et source des informations :
• Synthèse narrative.

• Ouvrages de référence : Pageat, Pathologie du comportement du chien, ed. Point Vétérinaire, Pathologie du comportement du chien aux éditions Afvac, Pathologie du comportement du chat aux éditions Afvac.

• Etude de cas.

Résumé du contenu :
Les maladies comportementales du chien peuvent être organisées selon leur âge d’apparition, maladie du développement, troubles émotionnels de l’adulte, syndromes liés au vieillissement. La nosographie des troubles comportementaux du chien a été remaniée ces dernières années pour être plus fonctionnelle et assurer une meilleure communication entre les praticiens. Nous soulignerons ces apports et leur utilité.
Une application pratique sera proposée à partir du tableau clinique de la sociopathie, fréquemment évoquée, afin de la distinguer des problèmes d’éducation, dont la solution est plus simple.
Malpropreté et agressivité sont des motifs de consultation fréquents pour les chats. A travers une illustration par des cas cliniques, nous proposerons une démarche diagnostique et thérapeutique logique et reproductible.
Le diagnostic de maladie comportementale était souvent porté par défaut, après exclusion de problèmes physiques. Nous souhaitons intégrer la pathologie comportementale dans la médecine holistique. Nous présenterons dans ce but des tableaux cliniques assurant le diagnostic positif des principaux syndromes, mais aussi les liens entre les atteintes physiques et les manifestations comportementales qui leur sont associées.
Description additionnelle
Site Web inscription / infos http://vetevent.be
Prix 0 €
Subsides